• Ecailles et fleurs de Pâques

     

    Si vous avez bon souvenir, au dernier festival Cidre et dragon, j'avais ramené 3 œufs de dragons, et surtout avec aussi... la recette pour en confectionner moi-même !

    Et j'ai donc profité de la période actuelle propice aux œufs, pour appliquer cette fameuse recette.

     

    Voici donc mon premier Oeuf de dragon !

    Dragon de Pâques

    Dragon de Pâques

    Il fait 10 cm de haut et compte environ 240 écailles. 

    Il a demandé plusieurs jours de travail, mais surtout parce que je me suis légèrement compliqué la tâche, en optant pour la version la plus longue de la recette, à savoir peindre les écailles une par une avant de les poser, et non en peignant tout d'un coup. Ça permet un rendu plus propre, et de jouer davantage sur les nuances, mais c'est aussi bien plus long.

     

    Alors mais cette fameuse recette me direz vous ?

    Hé bien, elle est simple, il vous faut un œuf en polystyrène, des punaises laitonnées (beaucoup), de la peinture, du vernis colle, et bien sur... beaucoup (vraiment beaucoup) de patience.

     

    Ici, j'ai utilisé une peinture assez particulière, car il ne s'agit ni plus ni moins que de... vernis à ongles !

    Je le dis souvent, j'adore détourner un peu les usages habituels, et la teinte de ces vernis étaient exactement ce que je recherchais.

    Le gros avantage des vernis, c'est qu'ils proposent des couleurs assez incroyables. Et leur semi transparence (selon les modèles) est pratique pour combiner les nuances entre les différentes teintes, en créant des effets de profondeur. De plus, c'est une peinture qui accroche bien à pas mal de supports, solide, et qui résiste à l'eau.

    Le gros inconvénient des vernis, même s'il existe des diluants, c'est que c'est une peinture peu fluide et figeant trop vite (sans sécher pour autant, donc elle reste "fragile" plusieurs minutes). Il faut donc l'appliquer dans un seul mouvement pour éviter toute trace de pinceau. Et l'application sur de grandes surfaces est donc assez impossible (si on cherche un rendu uniforme). 

    Ici, j'en ai utilisé deux, un rouge scintillant "Vino Perlato" et un violet plus foncé "Indian Violet", en jouant sur la semi transparence des couches, afin de créer un dégradé de nuances entre le bas (le plus foncé), le centre (plus clair) et le haut de l’œuf (semi foncé), et entre les écailles elles-même.

    (Le rendu réel final de l’œuf est d'ailleurs très difficile à rendre en photo, tant les nuances sont changeantes)

    Voici un exemple de ce que j'ai fait pour les écailles du bas : d'abord une couche fine d'Indian violet, puis une couche de Vino perlato :

     

    Ainsi, grâce à la transparence, le rouge obtenu était plus foncé que le Vino perlato seul.

    Et voici à quoi ressemble un œuf de dragon à la coque en cours de confection :

    J'ai passé une couche légère de peinture noire sur le polystyrène, c'est mieux comme base, car même si on serre bien les écailles, le fond peut se refléter sous les écailles (comme elles sont en métal), et ça peut gâcher un peu le rendu sur les interstices (en tout cas si on est perfectionniste).

     

    Bref, j'ai fait un œuf de dragon  ^^

     

    Et comme j'étais lancée, je me suis amusée avec d'autres vernis, et j'ai aussi peint un petit œuf fleuri (4 cm) :

     

     

     

    A retrouver dans la nouvelle section Confections sur Dendrah !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :