• Mandalas, Tattoos, et Stargazer

     

    Cet été, je me suis essayée aux dessins mandalas, pour la première fois.

    C'est une technique assez particulière, qui présente deux difficultés potentielles principales (et donc intéressantes à travailler) :

    - savoir faire des motifs non figuratifs en quantité.

    - maitriser la symétrie axiale à main levée.

    On peut faire des motifs type mandalas avec d'autres types de symétrie, comme la bilatérale, ou un effet fractal, mais la symétrie axiale reste la plus répandue.

    Exemple de style mandala en symétrie bi latérale :

    Quand on dessine surtout des bestioles, la symétrie bilatérale (celle qu'on retrouve chez la plupart des êtres vivants) est de fait la plus intuitive.

     

    En parallèle, j'ai redécouvert que j'avais en ma possession, deux stylos feutres de tatouage semi temporaire (vous pouvez retrouver mon avis dessus en fin d'article).

    Ni une ni deux, je me suis dit que le style mandala se prêtait parfaitement à un test de ces stylos, et mon premier essai* avec donna donc ceci :

    Mandalas, Tatoos, et Stargazer

    * (techniquement, premier test avec les stylos tattoos, mais ce fut mon second mandala, le tout premier étant le rond axial en bleu et doré sur le dessin montré au dessus) 

     

    Pour le second essai, j'ai poussé la complexité un peu plus loin avec un petit ballet de carpes kois :

    (le doré a été fait avec un stylo gel doré pas du tout estampillé tatouage)

     

    Ensuite, comme cela a plu, j'ai eu la possibilité de décorer plusieurs personnes :

       

     

    (une tête de Pokemon se trouve au centre de ce dernier, saurez vous le reconnaitre ? xD )

     

    Avis sur les stylos feutres tattoo Stargazer :

    Concernant les feutres utilisés, il s'agit de la marque Stargazer, un bleu et un marron :

    Alors, autant sur le concept du dessin tattoo temporaire, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, et que je referais volontiers, autant je reste mitigée concernant ces stylos.

    A l'application, la pointe s'est "écrasée" assez vite pour le feutre marron, ce qui fait que son trait est rapidement devenu moins fin que le bleu (cela peut se remarquer sur les photos), voir a carrément bavé par moments.

    Ensuite, côté tenue, c'est vraiment assez fragile. L'encre s'en va très facilement avec de l'eau, surtout au début (une fois bien sec, il faut juste rajouter un peu de savon, ça part tout seul). On pourra dire cependant que ça présente l'avantage de pouvoir faire des retouches assez facilement...

    De base, il faut impérativement bien laisser sécher le tatouage en évitant les frottements pour éviter les bavures, et ce pendant bien 1 h. Ensuite, même si sèche, elle tient mieux, l'encre peut encore se "transférer" pendant les 8 premières heures suivant le dessin (ce qui signifie que si vous laissez le tatouage appuyé contre une autre partie de peau un moment, celui ci peut se transférer comme une décalcomanie).

    L'emplacement joue aussi beaucoup. Sur la main, la tenue du dessin est très faible, pas plus d'une journée avant que ça commence à baver ou s'effacer, et 3 jours tout au plus en faisant très attention. Sur les bras par contre, ça peut tenir bien plus longtemps, jusqu'à une semaine entière avant de se décolorer (surtout la couleur bleue).

     

    Bref, c'est vraiment du temporaire plus que du semi-temporaire, donc si je veux refaire des essais de dessin tattoo un peu plus durables, je pense qu'il vaudra mieux une autre marque. Par contre, pour un usage ludique, notamment avec des enfants, ils sont très biens.  =)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :