•  

    Cet été, je me suis essayée aux dessins mandalas, pour la première fois.

    C'est une technique assez particulière, qui présente deux difficultés potentielles principales (et donc intéressantes à travailler) :

    - savoir faire des motifs non figuratifs en quantité.

    - maitriser la symétrie axiale à main levée.

    On peut faire des motifs type mandalas avec d'autres types de symétrie, comme la bilatérale, ou un effet fractal, mais la symétrie axiale reste la plus répandue.

    Exemple de style mandala en symétrie bi latérale :

    Quand on dessine surtout des bestioles, la symétrie bilatérale (celle qu'on retrouve chez la plupart des êtres vivants) est de fait la plus intuitive.

     

    En parallèle, j'ai redécouvert que j'avais en ma possession, deux stylos feutres de tatouage semi temporaire (vous pouvez retrouver mon avis dessus en fin d'article).

    Ni une ni deux, je me suis dit que le style mandala se prêtait parfaitement à un test de ces stylos, et mon premier essai* avec donna donc ceci :

    Mandalas, Tatoos, et Stargazer

    * (techniquement, premier test avec les stylos tattoos, mais ce fut mon second mandala, le tout premier étant le rond axial en bleu et doré sur le dessin montré au dessus) 

     

    Pour le second essai, j'ai poussé la complexité un peu plus loin avec un petit ballet de carpes kois :

    (le doré a été fait avec un stylo gel doré pas du tout estampillé tatouage)

     

    Ensuite, comme cela a plu, j'ai eu la possibilité de décorer plusieurs personnes :

       

     

    (une tête de Pokemon se trouve au centre de ce dernier, saurez vous le reconnaitre ? xD )

     

    Avis sur les stylos feutres tattoo Stargazer :

    Concernant les feutres utilisés, il s'agit de la marque Stargazer, un bleu et un marron :

    Alors, autant sur le concept du dessin tattoo temporaire, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, et que je referais volontiers, autant je reste mitigée concernant ces stylos.

    A l'application, la pointe s'est "écrasée" assez vite pour le feutre marron, ce qui fait que son trait est rapidement devenu moins fin que le bleu (cela peut se remarquer sur les photos), voir a carrément bavé par moments.

    Ensuite, côté tenue, c'est vraiment assez fragile. L'encre s'en va très facilement avec de l'eau, surtout au début (une fois bien sec, il faut juste rajouter un peu de savon, ça part tout seul). On pourra dire cependant que ça présente l'avantage de pouvoir faire des retouches assez facilement...

    De base, il faut impérativement bien laisser sécher le tatouage en évitant les frottements pour éviter les bavures, et ce pendant bien 1 h. Ensuite, même si sèche, elle tient mieux, l'encre peut encore se "transférer" pendant les 8 premières heures suivant le dessin (ce qui signifie que si vous laissez le tatouage appuyé contre une autre partie de peau un moment, celui ci peut se transférer comme une décalcomanie).

    L'emplacement joue aussi beaucoup. Sur la main, la tenue du dessin est très faible, pas plus d'une journée avant que ça commence à baver ou s'effacer, et 3 jours tout au plus en faisant très attention. Sur les bras par contre, ça peut tenir bien plus longtemps, jusqu'à une semaine entière avant de se décolorer (surtout la couleur bleue).

     

    Bref, c'est vraiment du temporaire plus que du semi-temporaire, donc si je veux refaire des essais de dessin tattoo un peu plus durables, je pense qu'il vaudra mieux une autre marque. Par contre, pour un usage ludique, notamment avec des enfants, ils sont très biens.  =)

     


    votre commentaire
  • Oyez Oyez !

    Le WE dernier avait lieu le Festival Cidre et Dragon !

     

    Et bien sur, comme l'an dernier, je m'y suis rendue.

    Et ça méritait bien un petit article (même si il est très très loin d'être exhaustif sur tout ce que l'on peut y voir et y trouver), tant c'est une belle occasion pour plonger le temps d'une journée (ou deux) dans un joyeux univers médiéval-fantastique et bon enfant.

    Cidre et Dragon 2015

    Comme à ma précédente visite, le charme a opéré immédiatement  =D

    Cidre et Dragon 2015

    (Notez aussi la paille au sol)

                  Les visiteurs sont invités à venir en costume eux aussi, ce qui donne cette ambiance assez unique et vivante, où l'on croise des alchimistes, des vikings, des faunes, des sorcières, des elfes, des trolls ou des dresseuses de dragons tous les deux pas, et de toutes les générations qui plus est. Des corsets, des drapés, des cornes, des armures, des épées ! Tant du côté festivaliers que visiteurs, les costumes rivalisent tous de beauté, de spectaculaire, de détails, d'authenticité ou d'insolite. Ou juste de fun aussi.   x)

    Que l'on aime le style steampunk, gothique, fantastique ou médiéval, on trouvera son bonheur !   

    Cidre et Dragon 2015  Cidre et Dragon 2015

        Petit détail qui vient rajouter à l'aspect convivial : les animaux sont autorisés, on y croise donc aussi moults toutous et chiens-loups. Mais aussi des dragons bien entendu.

    Cidre et Dragon 2015

                   Plusieurs spectacles et attractions ponctuent la journée, mais l'autre aspect très addictif du festival, ce sont bien sur les nombreuses échoppes de marchandises ou d'exposition, toutes assortis au thème, contribuant à donner un décor fourmillant de détails. Et cette année encore, ils étaient très bien achalandés, avec des exposants agréables et passionnés.

    Cidre et Dragon 2015

    Cidre et Dragon 2015

    Cidre et Dragon 2015

    Cidre et Dragon 2015

     

    Autant vous dire qu'il est aussi impossible de rentrer les mains vides.

    Cidre et Dragon 2015

    J'ai ainsi ramené trois œufs de dragon (avec en prime des conseils pour en recréer d'autres, merci pour la formule x) ) ,

    des pendentifs en opaline, d'une artiste-créatrice , "Murmures d'ailleurs", qui fait vraiment de très jolies choses avec une matière mi-résine mi plastique et des encres (tellement jolies qu'une partie de son stock lui a carrément été volé la semaine passée, sur un autre festival... !! Elle n'a donc plus grand chose à proposer en vente pour l'instant, mais surveillez son site),

    et un bracelet en cuivre et pierres, d'une autre jeune créatrice talentueuse : Okeina Creatures.

     

    Mais bien sur aussi, de la BOUSTIFFAILLE :

    Cidre et Dragon 2015

    Brioche-petit pain aux pépites de chocolat noir cuit devant soit, et sablés géants à l'ancienne.

    (on ne dirait pas comme ça, mais ils font bien 15 cm de côté)

     

    Cidre et Dragon 2015

    Et des fromages insolites et absolument délicieux.

    (Le vert est au basilic pesto, le rouge-rose à la tomate et betterave, d'où leurs fabuleuses couleurs)

     

    Vivement la prochaine édition !

     Et pour en voir davantage, rendez vous sur le facebook du Festival  !


    votre commentaire
  • Mon engouement pour le phénomène Sketch dailies sur Twitter ne vous aura pas échappé si vous suivez mes articles. J'avais depuis longtemps l'idée d'en faire un article plus conséquent pour en parler...

    Hé bien à présent, non seulement, c'est chose faite, mais cerise sur le gâteau, c'est l'excellent webzine MadmoiZelle qui m'a publié ! ^^

    Article Sketch Dailies sur MadmoiZelle !

     Joie bonheur et chamallows  Mon article Sketch Dailies sur MadmoiZelle !

    Rendez vous sur le site pour le lire !  =)

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai participé pour la première fois au concours de kits organisé par le site E2046. 

     

     

    Qu'est-ce qu'un kit, me diront certains ? Ici, il s'agit d'une sculpture en résine (personnage, bestiole, robot... ? le choix est vaste), en plusieurs morceaux à assembler, que l'on monte et peint soi-même. 

    Il faut souvent (si ce n'est systématiquement) passer beaucoup de temps en préparation (ponçage, comblements, etc...) pour que tout s'assemble bien, et que la phase peinture se déroule correctement. On peut d'ailleurs en profiter pour customiser le kit et ainsi obtenir une figurine tout à fait personnalisée. Et c'est un excellent exercice pour progresser en sculpture et peinture !

     

    J'ai donc réalisé mon premier kit récemment (Noel, une figurine tirée d'une illustration de Shunya Yamashita) et le hasard a fait que les inscriptions à ce concours estival coincidaient... donc j'ai tenté ma chance.  ^^

     

    Je ne peux vous mettre de photos de la belle ici pour l'instant, tant que les résultats n'auront pas été publiés, mais vous pouvez la découvrir dans la gallerie du concours : Section "Figure Junior", il s'agit de "Noel in purple" sous le nom de Svan.

     

    Si l'accès aux galleries est publique, seuls les membres inscrits peuvent voter par contre. Les votes (polling) sont ouverts jusqu'à la fin de la semaine (28 juin), ensuite il faudra patienter une semaine (07 juillet) pour les résultats. Ce n'est donc que début juillet que je pourrais vous parler plus précisément avec moults clichés de ma version de Noel (car bien évidemment je l'ai un peu customisée... ce ne serait pas amusant sinon !).

     


    2 commentaires

  • Afin de montrer que mon problème n'est pas tant l'inspiration, que le manque de temps pour finir tout ce que j'ai en projet,  voici un léger aperçu d'illustrations en cours :















    Etc...

    Il y a également tous les crayonnés en attente d'un début de colorisation....    Bonheur du tas de feuilles qui croît joyeusement sur le scanner.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique