• Promenons nous dans les bois...

     ... Loup y es-tu ?

       

    Ce week-end, j'ai eu l'envie d'illustrer ma version du petit Chaperon Rouge, en repartant de l'idée fondatrice du conte, qui est moins une mise en garde contre les prédateurs des forêts, que de proner aux jeunes filles d'être sages et chastes... 

    (redécouvrez donc les textes originaux en cliquant ici, vous verrez, c'est édifiant, surtout la version orale... ^^ ' )

    Le loup devient donc une métaphore du (jeune) homme séduisant les fraiches donzelles. 

    Mais cela le définit-il forcément comme le Mal(e) à éviter ?  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0014.gif

    http://www.dendrah.com/Blog/Loup-yestu_blog.jpg

    Concernant le dessin en lui-même, il s'agit d'un fan-art à plusieurs degrés. En effet, outre le célèbre conte, j'ai décidé de m'inspirer de deux personnages de la culture nippone moderne (manga et jeux vidéos) pour interpréter les rôles.

    Loup Akira

     

    Le Loup

     

    Cela m'a semblé une évidence, j'ai choisi Akira Inugami du manga Wolf Guy*, jeune loup-garou cherchant sa place dans ce monde d'humains.

     

    Pour le fond, car c'est véritablement un "loup", et qu'il se définit lui-même comme tel.

     

    Et pour la forme, car le design du personnage est sombre et très charismatique, et colle parfaitement au rôle !

     

     (* pour autant, malgré le talent en dessin de l'auteur, je déconseille franchement le manga, plutôt décevant. Le développement scénaristique a en effet très vite été abandonné pour ne plus faire que de la surenchère abrutie de violence malsaine.)

     

     

     Chaperon rouge

     

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    Pour elle, je me suis inspirée d'une demoiselle souvent dénommée à juste titre le "Sexy petit chaperon rouge", à savoir la Princesse du royaume de Valentine :  Velvet du jeu Odin sphère.

     

    Contrairement à Akira, le but n'était pas de chercher à la reproduire fidèlement, mais j'ai repris plusieurs éléments de sa tenue et de son allure, et en ai modifié d'autres pour l'adapter au personnage.

     

     

     

     

    Côté technique, j'ai fait le croquis au crayon papier, l'ai scanné, puis j'ai colorisé et travaillé tout le reste à la souris sous Photoshop : 

    http://www.dendrah.com/Dendrah/Dessins/loup_yestu001.jpg  http://www.dendrah.com/Dendrah/Dessins/loup_yestu002.jpg   http://www.dendrah.com/Dendrah/Dessins/loup_yestu003.jpg

    Pour découvrir le dessin en plus grande taille, rendez-vous dans la section Personnages de Dendrah


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Octobre 2010 à 03:38

    Ah ca, j'ai étudié les contes et plus particulièrement ceux de Perrault au lycée, et on les voit d'un tout autre oeil par la suite! lol Le Petit Chaperon Rouge est celui qui marque le plus je trouve... Très sympa ta version ^_^ ! L'atmosphère et les ombres de la forêt sont joliement gérés :) !

    Au fait tu as vu Jin Roh ?

    2
    Lundi 18 Octobre 2010 à 11:14

    Jin roh ? Non, pas vu, trop militaire et violent pour moi je pense. Les loups n'y sont qu'une métaphore aussi non ?

    Suis contente que la forêt plaise, pour une fois que je tente un "vrai" décor  ^^  Avec le recul,  je crois que je vais y rajouter encore quelques petits détails, comme du lichen, quelques champignons... =)

    3
    Lundi 18 Octobre 2010 à 14:02

    En fait tout Jin Roh s'articule autour de l'histoire du Petit Chaperon Rouge, encore une autre variante, très bien racontée d'ailleurs. Il est vrai que Jin Roh peut être violent visuellement par moments, mais si j'ai pu le regarder c'est que ca va, je suis très sensible de ce côté là ;) . Mais c'est un film d'une grande beauté et sensibilité à mon avis, j'y ai entendu certaines des plus jolies musiques que je connaisse.

    http://www.youtube.com/watch?v=QI00CasziUE&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=DPz_lkRJPq8

     

    4
    Lundi 18 Octobre 2010 à 14:06

    Ah tiens, je ne savais pas ça, je vais jeter un oeil et une oreille alors  =)  

    Edit : ma foi, c'est vrai qu'elles sont magnifiques ces musiques !

    5
    Mardi 19 Octobre 2010 à 18:03

    Ravie que les musiques t'aient plu ^_^ . J'espère qu'il en sera de même pour le film si tu as l'occasion de le voir !

    6
    miss Sweet
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:14

    J'aime beaucoup. A côté des dessins qui sont superbes, ton interprétation rappelle que les contes ne sont pas adressés uniquement aux enfants. Idem pour les fables de La Fontaine qui présentent de réels critiques et conseils pour la société de l'époque... messages toujours valables car les contes comme les fables sont intemporels car les sociétés évoluent mais les hommes ne changent pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :