•  

    Si vous me suivez sur Twitter, vous devez avoir vu que depuis début octobre je me suis lancée dans le défi dessin Inktober ! ^^

     

    Inktober qu'est-ce c'est ?

    Ce jeu de mots vient des mots "Ink" (encre) et "October". Il s'agit ni plus ni moins de faire un dessin par jour à l'encre (au sens large), pendant tout le mois d'octobre. Et de les poster sur les réseaux sociaux que l'on souhaite.

     

    Inktober 2016 - Première semaine

     

    Le thème est totalement libre, mais des listes de sujets d'inspiration sont proposées.

    Pour ma part, j'ai repéré la liste des "31 witches" proposée par ochibrochi :

    Je ne suis pas réellement la liste (le jour où vous me verrez suivre scrupuleusement une liste donnée, inquiétez vous), mais je m'en inspire ! =)

     

    Voici donc le récapitulatif des dessins de ma première semaine :

     

    1 : Witch 

    1er jour, on s'échauffe doucement en mettant pleins de couleurs !

     

    2 : Beast Mage (Bête Magicienne)

    Là j'ai eu envie de me faire plaisir, à savoir dessiner de la créature x)

     

    3 : Garden Witch (Sorcière de jardin)

    Pitite chose mignonne sortie sans prévenir de mes feutres.

     

    4 : Océan Witch (Sorcière de l'océan)

    Ce jour là, j'avais mal aux mains. Mais l'inspiration n'était pas d'accord pour faire simple. Et finalement, tant mieux.

     

    5 : Witch Pony (Poney Sorcière)

    Pour celui là j'ai rajouté un fond peint numériquement, car laisser l'arrière plan en blanc ne rendait vraiment pas la même atmosphère ! ;)

     

    6 : Winter Witch (Sorcière de l'Hiver)

    J'aime beaucoup le thème des saisons, j'aimerais bien tenter de faire les quatre d'ici la fin du défi.  ;)

     

    7 : Soeurcières

    Je ne pouvais pas suivre le thème des sorcières sans faire au moins un fan art des fameuses sorcières du Disque monde de Terry Pratchett !

     

    Et pour le détail, parce que c'est un peu petit sur la photo, Mémé Ciredutemps tient une tasse en fait :

     

    Voilà pour cette première semaine ! =)

     


    votre commentaire
  •  

    Cet été, je me suis essayée aux dessins mandalas, pour la première fois.

    C'est une technique assez particulière, qui présente deux difficultés potentielles principales (et donc intéressantes à travailler) :

    - savoir faire des motifs non figuratifs en quantité.

    - maitriser la symétrie axiale à main levée.

    On peut faire des motifs type mandalas avec d'autres types de symétrie, comme la bilatérale, ou un effet fractal, mais la symétrie axiale reste la plus répandue.

    Exemple de style mandala en symétrie bi latérale :

    Quand on dessine surtout des bestioles, la symétrie bilatérale (celle qu'on retrouve chez la plupart des êtres vivants) est de fait la plus intuitive.

     

    En parallèle, j'ai redécouvert que j'avais en ma possession, deux stylos feutres de tatouage semi temporaire (vous pouvez retrouver mon avis dessus en fin d'article).

    Ni une ni deux, je me suis dit que le style mandala se prêtait parfaitement à un test de ces stylos, et mon premier essai* avec donna donc ceci :

    Mandalas, Tatoos, et Stargazer

    * (techniquement, premier test avec les stylos tattoos, mais ce fut mon second mandala, le tout premier étant le rond axial en bleu et doré sur le dessin montré au dessus) 

     

    Pour le second essai, j'ai poussé la complexité un peu plus loin avec un petit ballet de carpes kois :

    (le doré a été fait avec un stylo gel doré pas du tout estampillé tatouage)

     

    Ensuite, comme cela a plu, j'ai eu la possibilité de décorer plusieurs personnes :

       

     

    (une tête de Pokemon se trouve au centre de ce dernier, saurez vous le reconnaitre ? xD )

     

    Avis sur les stylos feutres tattoo Stargazer :

    Concernant les feutres utilisés, il s'agit de la marque Stargazer, un bleu et un marron :

    Alors, autant sur le concept du dessin tattoo temporaire, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, et que je referais volontiers, autant je reste mitigée concernant ces stylos.

    A l'application, la pointe s'est "écrasée" assez vite pour le feutre marron, ce qui fait que son trait est rapidement devenu moins fin que le bleu (cela peut se remarquer sur les photos), voir a carrément bavé par moments.

    Ensuite, côté tenue, c'est vraiment assez fragile. L'encre s'en va très facilement avec de l'eau, surtout au début (une fois bien sec, il faut juste rajouter un peu de savon, ça part tout seul). On pourra dire cependant que ça présente l'avantage de pouvoir faire des retouches assez facilement...

    De base, il faut impérativement bien laisser sécher le tatouage en évitant les frottements pour éviter les bavures, et ce pendant bien 1 h. Ensuite, même si sèche, elle tient mieux, l'encre peut encore se "transférer" pendant les 8 premières heures suivant le dessin (ce qui signifie que si vous laissez le tatouage appuyé contre une autre partie de peau un moment, celui ci peut se transférer comme une décalcomanie).

    L'emplacement joue aussi beaucoup. Sur la main, la tenue du dessin est très faible, pas plus d'une journée avant que ça commence à baver ou s'effacer, et 3 jours tout au plus en faisant très attention. Sur les bras par contre, ça peut tenir bien plus longtemps, jusqu'à une semaine entière avant de se décolorer (surtout la couleur bleue).

     

    Bref, c'est vraiment du temporaire plus que du semi-temporaire, donc si je veux refaire des essais de dessin tattoo un peu plus durables, je pense qu'il vaudra mieux une autre marque. Par contre, pour un usage ludique, notamment avec des enfants, ils sont très biens.  =)

     


    votre commentaire
  •  

    Pour une fois, ce n'est pas une affiche de théâtre que je vous présente, mais une affiche de spectacle de danse orientale, celui de la danseuse Nadège Gautra et ses élèves, qui aura lieu samedi prochain, le 25 !

    De plus, on m'a demandé un montage à partir des photos réelles des danseuses, et non (que) de l'illustration graphique, exercice qui me plait tout autant. =)

    Surtout que les photos étaient vraiment belles, notamment le portrait de profil de Nadège, que j'ai ainsi utilisé en fond principal, en rajoutant un arrière plan de mandala.

     

    Photos d'origine : Tiaaphotos

    A retrouver dans la section Affiches sur Dendrah !  ;) 


    votre commentaire
  •  

    Mise à jour du 06 juin :  Comme je m'en doutais, les changements continuent sur Eklablog, qui vient de se faire racheter par Webedia... ce qui a encore changé la donne pour la publicité sur les blogs de la plateforme.

     

    Une petite brève pour expliquer pourquoi des bandeaux de publicités sont apparus ici depuis le mois dernier.

    En fait, dans un premier temps Eklablog avait décidé d'imposer le "partenariat publicitaire".

     

    Le concept était sensé être positif pour les blogueurs de la plateforme, puisqu'on aurait eu droit théoriquement à un pourcentage de revenus en fonction du nombre de visites/vues par pub.

    Dans les faits, à moins d'avoir énormément de trafic, l'intérêt était assez limité, car on ne pouvait être rémunérés qu'à partir d'une certaine somme atteinte. Autant dire (très) rarement (voir jamais).

    Surtout que je ne peux ni choisir le type de pubs, ni décider de l'endroit où elles sont placées.

    (et pour précisions, elles varient aussi bien entendu selon votre propre navigation)

    Je parle au passé car Eklablog vient d'annoncer, aussi vite qu'il a été imposé, l'arrêt pur et simple du système de partenariat publicitaire... Mais pas de la publicité imposée.

    Même si l'équipe d'Eklablog a promis qu'elles ne devraient jamais être trop intrusives, ni être de nature choquante ou déplacée, au cas où, si jamais cela arrivait, vous pouvez faire une capture d'écran et leur signaler directement la pub en question.

    Et si les pubs vous dérangent vraiment dans la navigation sur le blog, n'hésitez pas à utiliser Adblock plus (via Firefox) ou tout autre bloqueur de pubs selon votre navigateur internet, c'est radical. wink2

     

    Cela étant, pour conclure, ainsi que je le disais précédemment :

    La véritable crainte est que ce nouveau système imposé soit surtout un symptôme de soucis financiers pour la plateforme. On verra donc l'évolution, j'espère que je n'aurais pas encore besoin de déménager le blog...  ;)

    Je vais rester méfiante, et probablement préparer une solution de repli sur une autre plateforme. Je vous tiendrais au courant.

     


    votre commentaire
  •  

    J'ai à nouveau été en charge des visuels des affiches pour les spectacles de la Compagnie théâtrale de l'Orbénoë.

    Le dernier en date (Les Cent Pas) aura d'ailleurs lieu ce soir !

    Le précédent (Bonne humeur et coups de plumeau) était plus tourné vers le jeune public, celui-là est davantage destiné aux adultes et ados.

     

         

    Vous pouvez retrouver ces créations d'affiches de spectacle et les précédentes dans la section dédiée sur mon site.

     

    Bel essor de Fragments d'enfances

    En parallèle, le spectacle Fragments d'enfances, qui se penche sur la douloureuse histoire souvent méconnue des enfants esclaves dans les colonies, continue sur sa lancée !

    Repéré par l'Unesco depuis l'an dernier, il a déjà été rejoué plusieurs fois depuis sa création en 2014. Une version courte a été montée pour être présentée au public scolaire (ce sera encore le cas jeudi prochain), un reportage est prévu par la chaine de télévision France O, et le spectacle est en bonne voie de pouvoir être remonté de façon identitaire en Guadeloupe, ce qui était le but initial de ce beau projet dédié à Aimé Césaire.

    Je continue donc de soutenir cette initiative engagée en m'occupant des affiches et des programmes nécessaires. ^^

     


    votre commentaire